Les temps modernes ont sacralisé le temps, tant par la notion qu’il représente que par l’objet qui le représente. Des mécanismes de plus en plus complexes, des matériaux de plus en plus résistants, des situations de plus en plus extrêmes…le temps s’adapte au fil des générations. Design, mouvements de montres, connectivité, nouvelles technologies de motorisation…la France ne cesse d’innover en matière horlogère.

France Horlogerie porte depuis près de deux ans cette stratégie de réindustrialisation de la filière horlogère française.

Au regard des études (Square) menée par notre organisation, elle s’appuie sur un intérêt fort du consommateur pour le « fabriqué en France » et la montre durable, qui porte le développement de nombreuses marques horlogères dites émergentes ou déjà installées.

Dans le cadre de cette initiative, environ 120 M d’euros de besoins de financements ont été identifiés par France Horlogerie, dont 110 M d’euros pour la modernisation de l’outil industriel (179 M € pour l’étude EY).

Cette ambition s’est traduite par l’inscription par le Gouvernement de la montre dans le programme de réindustrialisation des 5 objets du quotidien (lin, vélo, chaussure, jouet) en novembre 2022

– Pour accompagner ce projet, France Horlogerie prévoit plusieurs mesures concrètes destinés à faire mieux coopérer les différents maillons de la chaine de valeur française:

– Le développement de l’outil industriel et d’une plateforme numérique de collaboration

– La création de grappes d’entreprises

– La création d’un espace collaboratif d’innovation.

Post Comment

Depuis la nuit des temps, l’homme cherche à mesurer le temps pour mieux le maîtriser. Étudiant le cycle du jour et de la nuit, les mouvements des astres ou le flux et le reflux des marées, il crée des appareils de mesure plus ou moins précis : le gnomon (un bâton positionné verticalement permettant d’établir l’heure du jour par rapport à au soleil), le cadran solaire, le sablier ou l’horloge à eau, bien avant de concevoir une horloge mécanique. La première de ces horloges est mentionnée dans le Roman de la Rose de Jehan de Meung à la fin du XIIe siècle. A cette époque, en 1292, on trouve les archives du premier horloger français, Jehan L’AULOGIER.

« La découverte et l’apprivoisement du temps. »

Post Comment

Au Moyen ge, la maîtrise du temps devient rapidement une clé du pouvoir, disputée entre personnalités politiques et religieuses. A l’instar de Saint Benoît, dont l’ordre définissait des heures dites « canoniques » consacrées à la prière, à l’étude ou aux travaux manuels, tous les ordres religieux adoptèrent des horloges pour régler la vie au sein de leurs monastères. Tour à tour, les hauts dignitaires de l’Église catholique ont doté leurs cathédrales d’horloges astronomiques pour structurer la vie chrétienne, comme on peut encore le voir aujourd’hui à Beauvais, Bourges, Strasbourg et Lyon.

Rois et seigneurs, détenteurs du pouvoir politique, contestent cette maîtrise du temps par les autorités religieuses et sont prêts à tout pour l’arrêter. A Paris en 1370, le roi Charles V ordonne à l’horloger lorrain Henri de Vic de construire l’une des premières horloges publiques pour le Palais de la Cité. Il ordonna alors que toutes les horloges du royaume soient synchronisées avec lui et continua désormais à installer d’autres horloges afin de maintenir la suprématie du temps et le pouvoir de la royauté sur la religion. Aujourd’hui encore admirée, l’horloge du Palais de la Cité est encadrée de deux grandes statues allégoriques représentant la Loi et la Justice. Depuis le XIVe siècle, elle a connu de nombreuses restaurations dont la dernière a été achevée en 2012.

« L’heure de la maitrise du temps. »

Post Comment

La miniaturisation des horloges ne faisait que commencer. On doit les premières horloges  »carry » à Julien Coudray, horloger du roi François Ier. En 1518, il crée une paire de petites horloges mécaniques qui orneront deux poignards du roi de France. La présence de la Cour royale à Blois transforme la ville en un centre horloger renommé et c’est un horloger de Blois, Jacques Delagarde, qui créera en 1551 la toute première montre française, qui reste célèbre à ce jour (elle est conservée au Louvre).

Les orfèvres-horlogers commencent à exprimer librement leur talent de graveur. L’argent ou l’or remplaçaient parfois le laiton taillé. C’est à cette époque qu’apparaissent les premiers cadrans émaillés. Peu à peu, les horloges de table ont cédé la place à des montres de poche plus petites et très ornées, généralement rondes ou ovales mais parfois octogonales ou en forme de croix. Protégées par un couvercle en métal ou en cristal de roche, elles n’avaient qu’une aiguille des heures et restaient imprécises. En 1582, grâce à l’adoption du calendrier grégorien, le jour est divisé en deux et les cadrans adoptent un affichage sur douze heures. Les premières montres avec des fonctionnalités supplémentaires ont vu le jour : certaines avaient un cadran astronomique indiquant les mouvements des planètes tandis que d’autres avaient des sons, des cadrans solaires ou indiquaient les phases de la lune…

« Quand la mesure du temps devient un bijou. »

Post Comment

Les temps modernes ont sacralisé le temps, tant par la notion qu’il représente que par l’objet qui le représente. Des mécanismes de plus en plus complexes, des matériaux de plus en plus résistants, des situations de plus en plus extrêmes…le temps s’adapte au fil des générations. Les temps changent mais le temps reste une donnée figée.

« Outil de mesure et bijou de démesure. »

Post Comment
d
Découvrez un espace privilégié avec des informations exclusives réservées à nos adhérents. Découvrez de informations et des actualités d’hier, d’aujourd’hui mais aussi de demain.
ESPACE ADHÉRENT
Vous n’êtes pas encore adhérent ? Vous souhaitez bénéficier de la force d’un groupement, de l’accompagnement d’experts et du soutien d’une fédération ? Devenez un membre de France Horlogerie.