France Horlogerie a présenté le 19 mars, à l’occasion d’un événement organisé à Besançon avec l’ensemble des parties prenantes publiques et privées, les conclusions de l’étude d’ingénierie concernant la création de l’Espace Collaboratif d’Innovation (ECI).
Cette étude, confiée au cabinet Ernst & Young, a été réalisée avec le soutien de Groupe Caisse des Dépôts dans le cadre de France 2030 et de Francéclat, en partenariat avec le Territoire d’industrie Alliances Luxe et Précision Doubs incluant notamment Besançon, Ville et Communauté Urbaine et la Communauté de Communes du Val de Morteau, que nous remercions chaleureusement.
Au coeur de la stratégie de réindustrialisation de la filière horlogère française, cet espace, dont le lancement est prévu à horizon 2025, aura pour objectif de renforcer la compétitivité et l’innovation dans ce secteur d’excellence.
Au service des entreprises du secteur et du grand public, il sera situé à Besançon et Morteau, bassins historiques de l’horlogerie française, et offrira un large éventail de prestations et de ressources dédiées au secteur horloger. En outre, l’ECI visera à stimuler la création de grappes d’entreprises favorisant la coopération de la chaîne de valeur autour de projets de développement industriels.
Associant l’ensemble des acteurs de la filière horlogère française et s’appuyant sur un business model solide s’inscrivant dans une coopération public-privé, il aura pour objectif stratégique de contribuer à créer d’ici 2030 environ 1 200 emplois et 240 M d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires et de réduire l’impact carbone de la filière horlogère.